Matériel autorisé, catégories, calcul de la note

Matériel autorisé

• Crayon, efface, règle, ciseaux, crayons de couleur
  • Papier brouillon: le seul autorisé est celui fourni sur place par l'AQJM.
  • Calculatrices interdites (ainsi que tout autre matériel permettant des calculs, par exemple une montre intelligente)

Les catégories

Niveau de scolarité

Questions à répondre

Note maximale

3e année du primaire

1 à 5

4e et 5e années du primaire

1 à 8

6e primaire et 1re secondaire

1 à 11

S1

2e et 3e secondaire

1 à 14

S2

4e et 5e secondaire, collégial 1

1 à 16

PS

(post-secondaire)

Étudiant(e)s ayant complété au moins une année d’études collégiales et étudiant(e)s des deux premières années universitaires dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…)

1 à 18

HC

(haute compétition)

Toute personne ayant une formation importante en mathématiques et tout ancien(ne) participant(e) à la finale internationale en PS ou GP. Cela inclut enseignant(e)s en mathématiques du secondaire, personne avec plus de 2 années d’études universitaires complétées dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…)

1 à 18

GP

(grand public)

Grand public (personnes n’ayant pas de formation mathématique importante au-delà du collégial et qui ne sont pas en cours d’études collégiales), étudiant(e)s à l'éducation des adultes

1 à 16

Calcul de la note

Un problème est complètement résolu si le nombre de solutions et les réponses données sont justes. On lui attribue alors 1 point et l'intégralité de son coefficient : 1,001 pour la question 1; 1,002 pour la question 2... jusqu'à 1,018 pour la question 18. Le coefficient est exprimé en millièmes.

Dès qu'une solution fausse est donnée, dans tous les cas, le problème est noté 0.

La note finale est obtenue en additionnant tous les points et tous les coefficients.

Il est possible d’avoir des points partiels lorsque le nombre de solutions est demandé, ce qui peut être le cas à partir du numéro 9. Mais notez que dès qu’une mauvaise solution est donnée, aucun point et aucun coefficient n'est attribué pour ce numéro, et ce, même si on donne le bon nombre de solutions ou une bonne solution accompagnant la mauvaise.