AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher

Règlements - Championnat international des jeux mathématiques et logiques

 

Dans le texte qui suit, le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

 

Article 1 – Préambule

À chaque année, la Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM) organise le Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques. L’ensemble des épreuves constituant le Championnat se déroule à partir du mois de septembre de chaque année.

Au Québec, le Championnat est organisé conjointement par l'Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) et par le Département de mathématiques et de statistique (DMS) de l’Université Laval.  L'AQJM et le DMS chapeautent la tenue du Championnat pour les résidents du Québec.  Dans ce qui suit, les organisateurs désignent à la fois l’AQJM et le DMS.

 

Article 2 - Les catégories de participation

Le Championnat est ouvert à toutes les personnes résidentes au Québec, selon les neuf catégories suivantes.

P1 : élèves de 3e année du primaire

P2 : élèves des 4e et 5e années du primaire

P3 : élèves de 6e année du primaire et de 1re année du secondaire

S1 : élèves des 2e et 3e années du secondaire

S2 : élèves des 4e et 5e années du secondaire et de niveau collégial 1

PS : étudiants ayant complété au moins une année d’études collégiales et étudiants des deux premières années universitaires dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…)

GP (Grand Public) : pour les personnes n’ayant pas de formation mathématique importante au-delà du collégial et qui ne sont pas en cours d’études collégiales, ainsi que pour les étudiants à l'éducation des adultes

HC (Haute Compétition) : toute personne ayant une formation importante en mathématiques et tout ancien participant à la finale internationale en PS ou GP. Cela inclut notamment : enseignants en mathématiques du secondaire, personne avec plus de 2 années d’études universitaires complétées dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…).

De plus, les concurrents des catégories non scolaires ayant déjà disputé une finale internationale doivent obligatoirement concourir en catégorie « Haute Compétition ».

Les autres concurrents non scolaires sont dans la catégorie « Grand Public » s’ils n’ont pas complété deux années de scolarité universitaire dans un programme lié aux mathématiques ou dans la catégorie « Haute Compétition » autrement.

En cas de doute, veuillez communiquer avec l’AQJM.

 

Article 3 - Les phases du Championnat

Les épreuves se déroulent en quatre phases tout au long de l’année. Les dates sont précisées annuellement.

Quart de finale : d’octobre à décembre

Demi-finale : en mars

Finale québécoise : en mai

Finale internationale : fin août

 

Article 4 – Description des épreuves

Les épreuves de quart de finale, de demi-finale et de finale québécoise ainsi que de chaque séance de la finale internationale sont constituées d’une série de problèmes affectés de coefficients. Les problèmes sont sélectionnés par le jury du Championnat International.

Pour les épreuves de quart de finale, de demi-finale et de finale québécoise, l’AQJM modifie ou remplace au besoin certaines questions pour tenir compte des particularités du système scolaire québécois et ajuster la difficulté des épreuves.

À chaque catégorie sont associés des problèmes spécifiques à résoudre tirés du questionnaire de l’épreuve. Par exemple, les problèmes numérotés de 1 à 5 sont soumis aux participants de la catégorie P1 et ceux numérotés de 1 à 18 aux participants des catégories PS et HC.

Pour chacune des épreuves, le seul matériel autorisé est le suivant : crayon, gomme à effacer, règle, crayons de couleur et ciseaux. Toute calculatrice est interdite.

Pour les épreuves de demi-finale et de finale québécoise, le seul papier brouillon autorisé est celui fourni sur place par l'AQJM.

 

Article 5 – Sélection des concurrents

La sélection des concurrents pour la phase subséquente du Championnat est basée sur les critères suivants, appliqués dans l’ordre s’il y a égalité.

1-  Par le nombre de problèmes résolus. En cas de solutions multiples, un problème ne sera considéré comme résolu que si le concurrent a précisé le nombre de solutions possibles du problème (éventuellement infini) et qu'il a donné deux solutions exactes.

2-  Par le total des coefficients obtenus. Les candidats se voient attribuer les coefficients pour chaque problème bien résolu. Ils peuvent aussi se voir attribuer une partie des coefficients d'un problème s'ils ne l'ont pas résolu complètement, par exemple s'ils ont donné une seule solution alors qu'il y en avait plus d'une. Par contre, dès qu'une mauvaise solution est donnée, aucun coefficient n'est accordé pour la question même si une bonne solution est aussi donnée.

Pour la sélection des participants invités à faire partie de la délégation québécoise à la finale internationale, s’il y a égalité après application des deux critères précédents, on appliquera alors les deux critères suivants :

3-  Le résultat obtenu lors de la demi-finale.

4-  Par tirage au sort.

Note importante : voir l'article 11 pour davantage de renseignements ainsi que pour les autres critères à satisfaire pour pouvoir être invité à faire partie de la délégation à la finale internationale.

 

Article 6 – Conditions et frais de participation

Conditions de participation : L’AQJM et le DMS travaillent afin que tous puissent prendre part au Championnat. Cependant, les organisateurs dépendent de leurs partenaires (écoles, cégeps, universités) pour l’organisation des différentes étapes du Championnat. Ainsi, la disponibilité des lieux des demi-finales et de finales ne peut pas être garantie et, par conséquent, il est possible qu’un participant doive se déplacer hors de sa ville pour prendre part à la demi-finale ou à la finale.

Les conditions de participation sont identiques pour tous les participants d'une catégorie donnée, notamment en ce qui a trait à la durée et au matériel autorisé.

Cependant, si un élève présente un handicap physique qui demande une mesure d’adaptation (par exemple, pour transcrire ses réponses), une demande peut être faite aux organisateurs du Championnat. Si cette demande est acceptée, les organisateurs travailleront avec les responsables de la demi-finale ou de la finale à laquelle est invité le participant, ou avec l’école qu’il fréquente, afin de permettre cette participation, et ce dans la mesure du possible.

Frais de participation : Les frais de participation au Championnat sont établis annuellement par l’AQJM. Ils sont publiés à chaque année sur le site de l’AQJM et indiqués dans les documents transmis aux enseignants. <s></s>

Les frais de déplacement pour la demi-finale ou la finale québécoise sont à la charge des concurrents. Par contre, certains des coûts relatifs à la participation à la finale internationale pour les membres de la délégation sont pris en charge par l’AQJM.

 

Article 7 - Le quart de finale individuel

Le quart de finale individuel se tient de la mi-octobre à la mi-décembre. Les questionnaires sont publiés par l’AQJM et diffusés par l'intermédiaire de divers médias associés. Ils sont aussi disponibles sur le site de l’AQJM.

Les formulaires de réponses complétés peuvent être remis à l’AQJM

·         - directement sur le site web de l’AQJM,

·         - par la poste, le cachet de l’envoi faisant foi de la date de remise.

De plus, une participation en classe est possible pour toutes les catégories scolaires. C’est alors l’enseignant ou le responsable désigné dans un établissement d’enseignement qui administre le quart de finale (durée, lieu...); il peut obtenir les informations nécessaires sur le site de l’AQJM ou en communiquant avec les organisateurs.

Pour chaque catégorie, l’AQJM déterminera le seuil de points permettant la qualification pour la demi-finale.

La date limite de participation au quart de finale est publiée à chaque année sur le site de l’AQJM et indiquée dans les documents transmis aux enseignants.

 

Article 8 - Demi-finale du Québec

La demi-finale a lieu en salle, sous supervision. Elle a généralement lieu en mars.

Pour chaque catégorie, l’AQJM déterminera le seuil de points permettant la qualification pour la finale québécoise. A titre indicatif, de 20% à 25% des participants au quart de finale ont été invités à la demi-finale depuis 2010. Le pourcentage peut donc varier.

Les seules personnes admises à la demi-finale sont les résident(e)s du Québec qui ont reçu une invitation officielle de l'AQJM. Les invitations sont transmises via les enseignants pour les participants inscrits par leur école ou elles sont directement affichées sur le site de l’AQJM pour les participants individuels.

Il n'est pas possible de modifier la date ou l’heure de la participation à la demande d'un participant et on ne peut participer en un lieu autre que celui assigné par l'AQJM.

Comme précisé à l’article 6, les organisateurs dépendent de leurs partenaires (écoles, cégeps, universités) pour la disponibilité des lieux de demi-finale. Il est donc possible qu’un participant doive se déplacer hors de sa ville pour prendre part à la demi-finale.

Ne pas recevoir une invitation ne constitue en aucun cas un préjudice subi par le concurrent.

 

Article 9 - Finale du Québec

La finale québécoise a lieu en salle, sous supervision. Elle a généralement lieu en mai.

Il n'est pas possible de modifier la date ou l’heure de la participation à la demande d'un participant et on ne peut participer en un lieu autre que celui assigné par l'AQJM. 

Les seules personnes admises à la finale sont les résident(e)s du Québec qui ont reçu une invitation officielle de l'AQJM. Les invitations sont transmises via les enseignants pour les participants inscrits par leur école ou elles sont directement affichées sur le site de l’AQJM pour les participants individuels.

Ne pas recevoir une invitation ne constitue en aucun cas un préjudice subi par le concurrent.

Des prix sont attribués parmi les participants de la finale québécoise, tant des prix de participation que des prix associés aux meilleurs résultats.

Suite à la finale québécoise, le comité organisateur de l’AQJM et le DMS de l’Université Laval voient à la formation d’une délégation qui représente le Québec lors de la finale internationale.

 

Article 10 - Finale internationale

Les modalités et le déroulement de la finale internationale ne sont pas assujettis aux règlements de l’AQJM. Cet article est inclus à titre indicatif.

La finale internationale se déroule habituellement en deux séances, à la fin août de chaque année. Lors de chaque séance, les finalistes disposent d’un temps défini pour résoudre les problèmes qui leur sont proposés. Le classement final se fait par cumul des points des deux séances. Toute réclamation doit habituellement être faite par écrit auprès de la FFJM dans les trente minutes suivant la proclamation des résultats de la séance.  

Un titre individuel est attribué dans chaque catégorie et on attribue habituellement des prix aux dix premiers de chaque catégorie.

Il n’y a traditionnellement aucune mesure particulière mise en place pour des participants qui en auraient besoin.   

 

Article 11 – Délégation pour la finale internationale

L’AQJM et le DMS de l’Université Laval voient à la formation d’une délégation qui représente le Québec lors de la finale internationale. Le lieu de cette finale peut varier.   

Il est important de préciser que la participation à la finale internationale n’est pas gratuite. L’AQJM ne prend pas à sa charge l’entièreté des coûts de cette participation. Elle établit à chaque année le coût de la participation qui est assumé par chacun des membres de la délégation. Ce montant sera publié sur le site www.aqjm.math.ca. Les modalités de cette participation sont présentées plus basé

Clauses concernant la formation de la délégation

Clause 1

Afin de favoriser une diversité dans la formation de la délégation à la finale internationale, toute personne ayant fait partie d'une des trois délégations précédentes de même que toute personne ayant déjà fait partie de la délégation comme adulte (dans les catégories PS, GP ou HC) ne sera pas invitée à faire partie de la délégation.

Clause 2

Dans la mesure où les fonds sont disponibles, un des gagnants de chacune des catégories P2, P3, S1 et S2 est invité à faire partie de la délégation. Le choix est fait conformément à l’article 5, tout en respectant les clauses 1 et 5 du présent article.

Si une personne est inéligible en vertu des clauses 1 ou 5, on sélectionnera une autre personne, selon l’article 5, et ainsi de suite. 

Clause 3

Dans la mesure où les fonds sont disponibles et si la participation est suffisante, au moins une personne sera invitée parmi l'ensemble des participants des catégories PS, GP et HC, tout en respectant les clauses 1 et 5. L’AQJM détermine annuellement si la participation dans ces catégories est suffisante et cette décision est sans appel.

Clause 4

Le comité organisateur pourra inviter à faire partie de la délégation davantage de participants selon la disponibilité des fonds et les possibilités organisationnelles. La sélection des autres participants pourra tenir compte de plusieurs facteurs dont la performance, le nombre de participants par catégorie, la représentativité de la délégation et elle respectera les clauses 1 et 5.

Clause 5

Dans tous les cas, l’AQJM et le DMS se réservent le droit de ne pas inviter à faire partie de la délégation un participant ou un accompagnateur ayant eu un comportement inapproprié, à un moment ou un autre, dans le cadre du Championnat (à titre d’exemple : agressivité, insulte, tentative de tricherie ou d’intimidation, en personne ou autrement).    

Modalités de participation à la délégation

  • Chaque membre mineur de la délégation doit être accompagné par un adulte responsable, habituellement un de ses parents.
  • L’accompagnateur doit pouvoir communiquer clairement et facilement avec les responsables de la délégation, ce qui implique normalement de pouvoir communiquer en français.
  • Il ne peut pas y avoir plus d’un accompagnateur par membre de la délégation.
  • Les personnes invitées à faire partie de la délégation devront respecter les échéances fixées par l’AQJM.
  • Pendant la totalité du séjour hors Québec avec la délégation, le groupe est encadré par des responsables de l’AQJM et du DMS qui établiront un programme d’activités. Il n’est pas permis à des personnes extérieures à la délégation (famille, amis) de se joindre à ces activités, incluant les repas.  
  • L'organisation de l’hébergement est assurée par l'AQJM et le DMS et l’hébergement est strictement réservé aux membres de la délégation.
  •  Les membres de la délégation voyageront ensemble à partir du Québec et l’aéroport d’embarquement sera habituellement celui de Québec (Aéroport Jean-Lesage). Le choix de l’aéroport d’embarquement sera fait par l'AQJM et le DMS
  • L’AQJM ne prend pas à sa charge l’entièreté des coûts de cette participation et, à chaque année, elle établira le coût de la participation que doit assumer chacun des membres de la délégation. Ce montant sera publié sur le site www.aqjm.math.ca.

 

Article 12 - Litiges; responsabilité de l’AQJM, du DMS et de la FFJM

La FFJM a désigné un jury de spécialistes qui choisit les problèmes, leur affecte des coefficients et achemine les épreuves dans les organisations participantes au Championnat.

Les participants au Championnat s’engagent à se soumettre aux présents règlements de l’AQJM ainsi qu’à ceux de la FFJM. Tout litige relatif à la tenue d’une épreuve en sol québécois doit être soumis à l’AQJM pour considération ou, s’il concerne la finale internationale, à la FFJM. Les décisions de l’AQJM ou de la FFJM relatives à ces litiges sont finales et sans appel.

La responsabilité de l’AQJM, du DMS, de la FFJM et des organisations associées au Championnat ne saurait être engagée si le déroulement des épreuves était interrompu ou suspendu pour quelque raison que ce soit.

  Recherche:   
Pavillon Alexandre-Vachon, Bureau 1056, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
Secrétariat: (418)656-2971 / aqjm@mat.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic