Renseignements généraux

Renseignements généraux

Le Championnat international des jeux mathématiques et logiques se déroule en quatre étapes : le quart de finale (mi-octobre à la mi-décembre), la demi-finale en salle (mars), la finale québécoise en salle (mai) et la finale internationale qui se tient à Paris (fin août). (Voir les dates de l'année sous Dates importantes.)

Pour chacune de ces étapes, les participantes et les participants sont regroupés par catégorie et répondent aux numéros correspondants à celle-ci. Les catégories ont été construites de façon à ce qu’il y ait équivalence avec celles de la France.

En général, environ 20% des participantes et des participants au quart de finale sont invités à la demi-finale, selon la catégorie et le nombre de personnes participantes. Une proportion semblable de demi-finalistes est conviée à participer à la finale québécoise.

Il n’y a aucun frais de participation individuel pour le quart de finale. Pour la participation à la demi-finale, qui se fait sur invitation, il y a des frais de 5$ pour les participants des catégories P2, P3, S1 et S2, des frais de 10$ pour les participants des catégories PS, HC et GP, et la participation est gratuite pour les participants de la catégorie P1. Il n’y a aucun frais de participation pour la finale québécoise.

La Finale internationale se déroule à Paris à la fin août. Le nombre de représentantes et de représentants du Québec à cet évènement dépend en grande partie de la générosité de nos commanditaires. En général, au moins sept personnes peuvent nous représenter à Paris, et l'AQJM peut défrayer une partie des dépenses relatives à cette participation. Ces modalités sont précisées annuellement.

Pour prendre part à la première étape : le quart de finale.

  • Participation individuelle par la poste : le questionnaire du quart de finale et le formulaire-réponse sont disponibles sur le site; vous pouvez les imprimer et envoyer vos réponses par la poste.
  • Participation individuelle Web: vous pouvez faire le concours en ligne directement sur ce site.
  • Participation en classe : un enseignant encadre l'activité. Le concours est fait par l'ensemble du groupe d'élèves et l'enseignant s'occupe de transmettre les formulaires-réponses à  l'AQJM. Les enseignants ont accès au matériel sous l'onglet Enseignants du menu Participez au Championnat!
  • Participation en classe par Internet: un enseignant encadre l'activité. Le concours est fait par l'ensemble du groupe d'élèves via le site de l'AQJM. La correction est automatisée. Les enseignants n'ont donc rien à envoyer à l'AQJM: Simple et efficace. Les enseignants ont accès aux procédures dans l'onglet Enseignants du menu Participez au Championnat!

Le questionnaire du quart de finale est généralement disponible fin octobre. Vous pouvez toujours consulter les questionnaires des années précédentes.

Les catégories 

Catégorie

Niveau de scolarité

Questions

P1

3e année du primaire

1 à 5

P2

4e et 5 e années du primaire

1 à 8

P3

6e primaire et 1ère secondaire

1 à 11

S1

2e et 3e secondaire

1 à 14

S2

4e et 5e secondaire, collégial 1

1 à 16

PS

(post-secondaire)

Étudiants ayant complété au moins une année d’études collégiales et étudiants des deux premières années universitaires dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…)

1 à 18

HC

(Haute compétition)

Toute personne ayant une formation importante en mathématiques et tout ancien participant à la finale internationale en PS ou GP. Cela inclut : enseignants en mathématiques du secondaire, personne avec plus de 2 années d’études universitaires complétées dans un programme à forte composante mathématique (administration, génie, économie…). 1 à 18
GP
Grand public (personnes n’ayant pas de formation mathématique importante au-delà du collégial et qui ne sont pas en cours d’études collégiales) , étudiants à l'éducation des adultes1 à 16

 

 

Comment se calcule le résultat au Championnat international des jeux mathématiques et logiques?

D’abord, il faut savoir qu’il y a les points (le nombre avant la virgule) et les coefficients (le nombre après la virgule).

·  Lorsqu’on réussit la question 1, on a 1 point et 001 de coefficient, ce qui donne 1,001.

·  Lorsqu’on réussit la question 2, on a 1 point et 002 de coefficient, ce qui donne 1,002.

·  Lorsqu’on réussit la question 3, on a 1 point et 003 de coefficient, ce qui donne 1,003.

·  Lorsqu’on réussit la question 12, on a 1 point et 012 de coefficient, ce qui donne 1,012.

·  Lorsqu’on réussit les questions 1 et 4, on additionne les points et les coefficients obtenus, ce qui donne 2,005.

·  Lorsqu’on réussit les 5 premières questions, on a donc 5,015 (ce qui est le résultat maximal dans la catégorie P1).

Il est possible d’avoir des points partiels lorsqu’on demande le nombre de solutions (possible à partir du numéro 9).

Par exemple, lorsque qu’on ne donne pas le bon nombre de solutions, qu’il y en a plus d’une et qu’on donne une seule bonne solution, on n’obtient pas le point pour avoir réussi la question, mais on obtient la moitié du coefficient (arrondi à l’entier inférieur)[1]. Cela explique qu’il est possible d’obtenir le même nombre de points avec un coefficient différent.

Par exemple, une personne qui obtient 8,036 a assurément réussi les 8 premières questions. Par contre, une personne qui obtient 8,058 peut :

o    avoir réussi les 8 premières questions et avoir obtenu les coefficients pour les questions 10 et 12;

o    avoir réussi les questions 2 à 9 et avoir obtenu le coefficient de la question 14;

o    avoir réussi les questions 2, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11.

Tableau du résultat maximal pour chacune des catégories

P1

5,015

P2

8,036

P3

11,066

S1

14,105

S2

16,136

PS

18,171

HC

18,171

GP

16,136

 

[1] Dès qu’une solution donnée est mauvaise, on n’a aucun point et aucun coefficient pour ce numéro, même si on donne aussi une bonne solution ou le bon nombre de solution.

  Pavillon Alexandre-Vachon, Bureau 1056, Universit Laval
Qubec (Qubec) G1K 7P4 CANADA
Secrtariat: (418)656-2971 / Tlcopieur: (418)656-2817 / aqjm@mat.ulaval.ca