13 mai 2017 - Fête des mathématiques à l'Université Laval

Fête des mathématiques dans le cadre de l'Odyssée des sciences

Dans une ambiance ludique, l’AQJM organise une journée d'animation mathématique grand public le 13 mai 2017. Le moment choisi est stratégique puisque nous jumèlerons cette « Fête des mathématiques» à la Finale québécoise du Championnat international des jeux mathématiques et logiques à laquelle participent 300 jeunes à l’Université Laval (Pavillon Alexandre-Vachon). Les visiteurs, de tous âges, pourront manipuler des puzzles mathématiques, résoudre des énigmes, faire des tours de magie mathématique, etc. Une équipe d’animateurs sera sur place pour assurer une interaction et une participation avec le public.

Grâce à la collaboration de SMAC (Sciences et mathématiques en action), un spectacle pour les jeunes et le grand public sera offert, soit le Petit Show Math. De plus, un événement majeur pour des étudiants en génie aura lieu au même moment et au même endroit. Les visiteurs pourront ainsi voir le génie en action, alors qu’une compétition nationale canadienne de pont d’acier sera présentée.

Cette journée grand public dans le cadre de l’Odyssée des sciences offrira des activités diversifiées et ludiques pour les mathématiques, les sciences et le génie.

Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/events/320625751689048/

Une équipe d’animateurs et de mathémagiciens sera sur place pour que vous vous amusiez avec les mathématiques et pour que vous les abordiez autrement! Beaucoup de plaisir pour les neurones et pour la famille!

De 10h30 à 14h, des animations seront offertes en continu pour tous les âges :
• Tournois Math en jeu
• Magie mathémagique
• Puzzles, jeux et défis
• Etc.

Spectacles :
• Pour les P1 (3e année du primaire) et leurs parents – 11h à 11h30 & 11h30 à 12h spectacles et/ou ateliers de mathémagie
• Pour les P2 et P3 (de la 4e à la 6e année primaire & secondaire 1) et leur parents – 12h15 à 13h15, spectacle « Petit Show Math » offert par SMAC (Sciences et mathématiques en action)
• Pour les S1 et plus (secondaire 2 jusqu’au grand public) – 12h45 à 13h45 spectacle de mathémagie

Tous, à partir de la 3e année du primaire, pourront également participer à la « finale parallèle » du Championnat internationale des jeux mathématiques et logiques dès 10h30! Des énigmes, de la logique et bien du plaisir!

Venez en grand nombre!

Pavillon Alexandre-Vachon, Bureau 1056, Universit Laval